Depuis sa création, la mission d’Opal Solutions est d’innover pour rendre plus de temps aux soignants.

Le logiciel Careboard est actif depuis 2016 dans les hôpitaux. Il offre une prédiction de l’activité infirmière via :

  • une approche quantitative sur base d’analyses statistiques
  • une approche qualitatives basées sur le ressenti des équipes de terrain.

Notre solution s’inscrit dans le soutien des cadres infirmiers et de la gestion des équipes mobiles. Elle vise à soutenir l’humain, mais jamais à le remplacer, dans le processus de décision.

« L’étape suivante consiste à anticiper, de manière la plus fiable possible, la charge de travail. Nous sommes d’ailleurs en train de tester un module prévisionnel au sein d’un hôpital. » Xavier Rouby, CEO d’Opal Solutions

En effet, ce module prévisionnel est efficace « en temps normal ». A l’avenir, il est nécessaire d’aller un cran plus loin pour répondre à tout moment à des situations urgentes ou inattendues comme des catastrophes naturelles, des attentats ou des pandémies (lire notre article: Présentation du module COVID-19 sur Careboard).

L’Intelligence Artificielle (IA) permettra dans un futur proche d’effectuer des prédictions réalistes qui s’adaptent instantanément à la situation du terrain en interprétant les données fournies par les humains. Il est donc temps de la développer au plus vite.

Comment faire ?

L’IA offre des possibilités illimitées. Cependant, tout comme l’intelligence humaine, elle a d’abord besoin d’apprendre pour se développer et réaliser son plein potentiel. Nous avons renforcé les capacités d’adaptation de la machine à l’aide du ressenti des personnes de terrain que nous collectons depuis la création de Careboard.

Grâce à des algorithmes, l’IA découvre des schémas dans les données disponibles et se modifie à mesure qu’elle ingère de nouveaux éléments. Elle s’ajuste à partir des informations reçues, de la même manière qu’un enfant apprend à partir de ses expériences.

Notre AI sera testée grâce aux données des hôpitaux partenaires qui ont décidé de contribuer à son développement.

D’autres acteurs nous accompagnent dans ce projet comme DigitalWallonia4.ai qui a pour objectif principal d’accélérer l’adoption de l’IA en Wallonie.

L’analyse des données se fera en collaboration avec DNAlytics, une société de conseil en technologie qui développe des solutions de santé innovantes basées sur les données. Ils sont connus pour avoir été chargés d’illustrer ce qui se cache derrière les chiffres du COVID afin de lutter contre sa propagation.

Vous voulez recevoir l’actualité du monde infirmier ?

Entrez votre mail pour recevoir notre newsletter.

Merci !
Il semble il y avoir un soucis avec le formulaire. Merci d'essayer à nouveau plus tard.

Dans le même thème