Il est temps de faire le point sur l’année écoulée
Cette année 2022 a été une année incroyablement riche et productive pour Opal Solutions. Nous sommes ravis de pouvoir regarder en arrière et de constater tout ce que nous avons accompli au cours de ces douze derniers mois.
Nous tenions à remercier chaleureusement les 17 nouvelles institutions qui ont fait confiance à nos produits et a notre entreprise ainsi que nos plus de 10 000 nouveaux utilisateurs qui ont rejoint nos solutions rien que cette année. Nous sommes impatients de travailler avec vous et de vous aider à améliorer la qualité et l’efficacité de vos soins de santé.
Formeo un lancement réussi
Notre plateforme de gestion des formations que nous avons lancée début d’année fait sa place petit à petit et déjà adoptés par 3 institutions : Le CHIREC, le Groupe Jolimont et le CHU Saint-Pierre. Outre l’organisation des formations au quotidien, Formeo les hôpitaux à cartographier et à développer les compétences du personnel au niveau institutionnel.




2022, l’année d’Interneo
13 nouvelles institutions ont rejoint l’aventure Interneo cette année. Nous avons enregistré un nombre incroyable de nouveaux et de nouveaux stages encodés dans la plateforme. A lui seul, Interneo a aidé à gérer plus de 22 000 stages ce qui représente plus de 242 000 jours de stages.

+ 13 institutions clientes (hôpitaux et écoles)
+ de 8700 nouveaux utilisateurs
+ de 22 000 stages créés
+ de 242 000 jours de stages créés
La rentrée de septembre nous a offert une vision plus claire sur l’impact d’Interneo dans le secteur des soins, que ça soit pour les hôpitaux, les écoles ou les étudiants et nous sommes fiers de tout ce que nous avons accompli cette année en tant qu’entreprise.
Nous avons lancé de nouveaux produits et amélioré nos services existants. Nous sommes impatients de poursuivre notre croissance et notre développement en tant qu’entreprise afin de continuer à vous apporter des solutions qui répondent pleinement à vos besoins.
Une année riche en opportunités
En outre, nous avons participé à de nombreux événements et conférences cette année, qui nous ont permis de rencontrer de nouvelles personnes et de partager nos idées et notre expertise avec un public plus large. Nous avons également eu l’opportunité de collaborer avec de nombreux partenaires et de contribuer à de nombreux projets passionnants.
Notre participation au salon SantExpo de Paris
SantExpo est l’évènement leader français de la Fédération Hospitalière de France. Ce rendez-vous annuel rassemble plus de 25 000 professionnels de la santé et plus de 600 exposants. Cette année, en plus d’y participer comme exposant, notre CEO Xavier Rouby a eu l’occasion d’y donner une conférence sur la pénurie d’infirmiers et sur les solutions déjà présentes et utilisées dans les hôpitaux belges pour remédier à cette problématique.


Interneo nominé au concours « Agoria Digital Society Awards » dans la catégorie eHealth
Cet évènement vise à mettre en lumière les collaborations entre les entreprises et les institutions publiques qui œuvrent à améliorer le quotidien des citoyens. Même si nous n’avons pas gagné, nous sommes fiers d’avoir montré à tous les acteurs du secteur comment notre solution de gestion des stages aide le quotidien de milliers d’utilisateurs.
Opal Solutions à la rencontre du Québec
Début décembre, nous sommes partis en mission au Québec. Au cours de ce voyage riche en apprentissages, rencontres et conférences, nous avons constaté que les problèmes auxquels fait face le secteur des soins sont identiques de l’autre côté de l’atlantique.
Que ça soit pour l’augmentation de la charge de travail, le manque de temps et la pénurie d’infirmiers, rencontrer des experts et acteurs d’autres pays est un réel avantage pour aborder ces problèmes avec un oeil nouveau.

Nos grandes orientations pour 2023
La pénurie d’infirmiers est un problème croissant dans de nombreux pays, qui met en péril la qualité des soins et la sécurité des patients. Pour y remédier, il est essentiel de mettre en place des stratégies visant à valoriser et soutenir les infirmiers.
En investissant dans leur formation (scolaire ou continue) et leur bien-être grâce au calcul de la charge de travail, nous pouvons améliorer leur motivation et leur rétention. De plus, en accordant une attention particulière à leurs besoins et en créant un environnement de travail favorable, nous pouvons contribuer à améliorer leur qualité de vie professionnelle et personnelle. En somme, en valorisant les infirmiers sur l’entièreté de la chaine de soin, nous pouvons lutter contre la pénurie de personnel soignant et améliorer la qualité des soins.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de l’actualité d’Opal !
Regardez la vidéo récapitulative de l’année 2022 d’Opal Solutions