Dans un monde où tout s’accélère et où la rentabilité est placée au centre des préoccupations, la communication est tout ce qu’il reste aux employés.
Au sein d’une équipe, elle contribue à la qualité des soins et favorise la création des échanges, d’un sens commun, d’un sentiment d’appartenance et d’identification à son institution.
Oui mais seulement, la réalité du terrain est autre.
L’augmentation constante de la charge de travail des infirmiers a un impact non négligeable sur leur physique, leur moral et sur la passion qui les anime. Elle laisse de moins en moins de place pour l’humain et pour les relations entre les soignants et leurs patients.
La communication est le fondement d’une prise de décision juste.

Careboard, la technologie au service de la communication
Bien plus qu’un enjeu social, le partage d’informations relève d’un enjeu économique. L’absence de renseignements ralentit la prise de décisions justes et efficaces.
Sans le savoir, vous risquez de favoriser ou de délaisser certaines unités de soins, de ne pas prendre en compte certains aspects et besoins de vos patients. Utilisée correctement, la technologie permet de simplifier certaines tâches et améliore le suivi des patients.
Careboard, notre plateforme de mesure de la charge de l’activité infirmière enrichit le processus de décision des gestionnaires avec des données objectives. Les informations sont mises à jour automatiquement, vous pouvez adapter et distribuer les ressources de manière efficiente. Si quelque chose ne va pas sur le terrain, vous le voyez directement et vous savez réagir directement.
Pour les directions, savoir répondre aux besoins des unités de soins en permanence (de manière prospective et puis rétrospective) aide à réduire la charge de travail des infirmiers et donc d’améliorer la qualité des soins.
Le ressenti du personnel de terrain au coeur de la prise de décision
Les moments d’échanges avec le personnel de terrain restent une source d’information extrêmement riche. Obtenir un retour des infirmiers sur leur charge de travail est indispensable, car beaucoup de facteurs humains ne sont pas mesurables par un logiciel.
Dans Careboard, les utilisateurs inscrivent eux-mêmes leur ressenti sur la charge de travail effectuée.

À ce calcul du ressenti de la charge de travail vient s’ajouter, le nombre d’heures nécessaires à la réalisation des soins ainsi que les heures réellement prestées par le personnel de terrain.
Avec cette balance, les managers des unités de soins et les cadres infirmiers obtiennent une vue réelle de l’activité de leur unité de soin. La communication entre les soignants et les directions est rétablie et fluide, au profit de chacun.
“Avec le ressenti, la communication est revenue. On sent le dynamisme et tout le monde est impliqué.” Isabelle Fontenelle, ICS au CHU Saint-Pierre.