La communication en hôpital est primordiale. L’efficacité est au centre des préoccupations et la réalité de terrain laisse peu de place à l’humain. Le retour à une bonne communication peut constituer un premier pas pour améliorer cette situation.

Au sein d’une équipe, elle contribue à la qualité des soins et favorise la création des échanges, d’un sens commun, d’un sentiment d’appartenance et d’identification à son institution.

Oui mais seulement, la réalité du terrain est autre.

L’augmentation constante de la charge de travail des infirmiers a un impact non négligeable sur leur physique, leur moral et sur la passion qui les anime. Elle laisse de moins en moins de place pour l’humain et pour les relations entre les soignants et leurs patients.

La communication est le fondement d’une prise de décision juste.

burn-out infirmier

Careboard, solution concrète pour améliorer la communication et la prise en charge des patients

Bien plus qu’un enjeu social, le partage d’informations relève d’un enjeu économique. L’absence de renseignements ralentit la prise de décisions justes et efficaces.

Gérer les soins infirmiers sans outil adéquat est un défi. Vous risquez de ne pas avoir une vision complète de l’activité, de favoriser involontairement certains services et d’en négliger d’autres. De plus, le suivi manuel des patients est fastidieux et source d’erreurs.

Heureusement, la technologie peut vous aider. Notre plateforme Careboard mesure la charge de travail des infirmières et vous fournit des données objectives pour une meilleure prise de décision. Vous disposez ainsi d’une vision globale et actualisée de l’activité, ce qui vous permet d’adapter et de distribuer les ressources de manière efficiente. Si quelque chose ne va pas sur le terrain, vous le voyez directement et vous savez réagir directement.

Pour les directions, savoir répondre aux besoins des unités de soins en permanence (de manière prospective et puis rétrospective) aide à réduire la charge de travail des infirmiers et donc d’améliorer la qualité des soins.

Le ressenti du personnel de terrain au coeur de la prise de décision

Les moments d’échanges avec le personnel de terrain restent une source d’information extrêmement riche. Obtenir un retour des infirmiers sur leur charge de travail est indispensable, car beaucoup de facteurs humains ne sont pas mesurables par un logiciel.

Dans Careboard, les utilisateurs inscrivent eux-mêmes leur ressenti sur la charge de travail effectuée.

Careboard mobile

À ce calcul du ressenti de la charge de travail vient s’ajouter, le nombre d’heures nécessaires à la réalisation des soins ainsi que les heures réellement prestées par le personnel de terrain.

Avec cette balance, les managers des unités de soins et les cadres infirmiers obtiennent une vue réelle de l’activité de leur unité de soin. La communication entre les soignants et les directions est rétablie et fluide, au profit de chacun.

“Avec le ressenti, la communication est revenue. On sent le dynamisme et tout le monde est impliqué.” Isabelle Fontenelle, ICS au CHU Saint-Pierre.

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