Retour sur un bel exemple de collaboration entre un hôpital et une entreprise.
Un projet porté par le CHU Saint-Pierre et Opal Solutions.
Interneo est devenu le meilleur allié des hôpitaux et des écoles pour les aider dans leur gestion des stages. Pour un hôpital comme le CHU Saint-Pierre qui organise plus de 1000 stages et gère des centaines d’étudiants par an. L’absence d’une solution spécifique à la gestion des stages participe grandement à l’augmentation de la charge de travail du personnel.
Au départ de notre collaboration avec le CHU Saint-Pierre en 2018, notre but était de simplifier la partie communication vers les différents partenaires de l’hôpital afin de faciliter la diffusion et centraliser toutes les informations liées aux stages.
“À l’origine, Interneo c’était une page web qui reprenait les quotas et les contraintes de stage pour les différentes écoles liées à l’hôpital. Assez rapidement on s’est dit que c’était intéressant de créer un espace commun, partagé où chacun pouvait directement faire son encodage et ses demandes de stage. Tant du côté de l’hôpital que du côté de l’école, et ce, de manière centralisée.” Xavier Rouby

Interneo, l’outil n°1 de gestion des stages infirmiers.
Rapidement d’autres institutions nous ont rejoints, notamment les Cliniques Universitaires Saint-Luc qui ont invité une dizaine d’écoles à adopter la plateforme. Petit à petit, elles ont à leur tour demandé de nouvelles fonctionnalités pour ainsi continuer d’améliorer la plateforme.
Avec Interneo, Opal Solutions rassemble tous les différents acteurs du stage au sein d’une seule et même plateforme.
Notre but est de diminuer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée comme les échanges de mails, appels, et l’envoi de fichier. Les tâches comme les demandes et les acceptations de stages ainsi que la création des horaires sont réparties entre les écoles, les hôpitaux et les étudiants.
Ainsi, nous arrivons à réduire de près de 90% la charge de travail administrative de tous les acteurs. Tout ce temps gagné est alors rendu aux soignants pour qu’il s’occupe du patient et au enseignant pour qu’ils s’occupent de leurs étudiants.
En plus d’améliorer et d’uniformiser ce processus, les stagiaires sont directement évalués dans la plateforme. De cette manière, les institutions de soin identifient directement les « bons éléments ». Cela leur permet de constituer un véritable vivier de recrutement pour répondre à la pénurie d’infirmiers avec des ressources déjà évaluées par le terrain.
Une vision et un objectif clairs
Comment récupérer du temps pour les patients ?
En supprimant les fichiers Excel et les échanges de mail et que chacun vient directement faire sa part de travail dans le bon outil, les institutions récupérent des milliers d’heures de travail.
Avec un endroit unique et centralisé, tous les acteurs en lien à l’organisation des stages ont accès à l’information structurée et à jour. Y compris les coordinateurs, superviseurs, maîtres de formation pratique, ICANEs, gestionnaires, secrétaires, chefs de service, chefs de salle, hygiénistes ainsi que des collaborateurs des départements informatiques, logistiques et des ressources humaines, etc.
Notre participation au Agoria Digital Society Awards
Grâce à notre démarche, Interneo a été nominé dans la catégorie eHealth pour les Agoria Digital Society Awards. Ce concours vise à mettre en lumière les collaborations entre les entreprises et les institutions publique qui œuvrent à améliorer le quotidien des citoyens.