Selon une étude menée en 2018 par Odoxa, un institut de sondage français, plus de 60% du personnel hospitalier estime qu’il manque de temps pour réaliser correctement leurs tâches. Au fil des années, les infirmiers voient leur charge de travail augmenter et les restrictions budgétaires qui touchent les hôpitaux n’améliorent pas leurs conditions de travail.

Ce que les infirmiers regrettent le plus, c’est de ne pas pouvoir consacrer assez de temps aux patients. La qualité de la relation et la confiance qui s’installe entre eux et le personnel a un impact non négligeable sur la qualité des soins.

Infirmiere et Patient

Grâce à une étude menée par l’université d’Anvers en 2019, on sait que 50% des décès inattendus dans les hôpitaux sont dus au manque de personnel. Aller à la rencontre des patients permet de mieux connaître leurs besoins, d’adapter leur traitement et de les sensibiliser.

Même si l’embauche de nouveau personnel est la solution la plus simple pour résoudre ces problèmes, tous les hôpitaux ne disposent pas du budget nécessaire. On constate qu’un manque d’organisation ainsi qu’un déséquilibre entre le temps de soins et les tâches administratives sont aussi des facteurs de l’augmentation de la charge de travail et de la démotivation des soignants.

Opal Solutions vise à offrir un environnement épanouissant pour tous les infirmiers.

Alors comment renforcer l’efficacité et limiter les pertes de temps ?

La technologie est un fantastique allié pour les personnels médical et soignant. Elle vous aide à vous organiser et à diminuer l’impact des tâches à faible valeur ajoutée. Fini le papier, place au numérique !

→ Mieux s’organiser

La communication, le partage et la visibilité des informations sont des atouts majeurs pour gagner du temps. Ils vous permettent d’alléger les procédures et de fluidifier les prises de décision.

Vous faites moins d’erreurs, trouvez plus vite les informations. Ce temps précieusement économisé pourra être consacré à ceux qui en ont le plus besoin : les patients.

→ Se débarrasser des tâches à faible valeur ajoutée

Ces tâches représentent un véritable frein dans l’exécution des soins et de la gestion du personnel. Réduire les actions répétitives et chronophages permet de libérer du personnel et de réduire les coûts des hôpitaux. Le but étant d’améliorer les conditions de travail et l’expérience du patient et de l’employé au sein de l’établissement.

Infirmiere et enfant

Avec Interneo, réduisez le poids des tâches administratives

Les méthodes actuelles utilisées pour la gestion des stages dans de nombreux hôpitaux n’ont pratiquement pas évolué depuis l’apparition du numérique. Depuis quelques années, certaines institutions ont décidé de passer à une solution entièrement digitale.

“Interneo nous a permis d’avoir une vue globale, une vue d’ensemble de tous les étudiants qu’il y a dans l’hôpital. Ça nous a permis d’augmenter notre capacité d’accueil de stagiaires. On a pu travailler avec beaucoup plus d’écoles belges et de l’étranger pour les Erasmus. C’était Impossible de le faire avec nos feuilles de papier.” Michèle Delecluse

Avec Interneo, le partage des tâches entre les hôpitaux, les écoles et les étudiants vous fait gagner un temps précieux. Toutes les informations sur les stages et les étudiants deviennent accessibles en quelques clics par toutes les parties.

“Interneo a fortement diminué la charge administrative qui n’a aucune plus value pour l’école et pour l’hôpital. Tout se fait pratiquement en un clic, c’est un gain de temps infini.” Carine Lambeau

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Avec Careboard, favorisez la prise de décision

Vous disposez de données réelles et objectives en plus du ressenti des équipes de terrain pour prendre vos décisions. L’échange d’informations et la communication sont placés au centre du processus des équipes.

“Avec le ressenti, la communication est revenue. On sent le dynamisme et tout le monde est impliqué.” Isabelle Fontenelle

Vous voyez à tout moment la situation de vos unités de soins et la charge de travail de vos infirmiers. Gardez un œil sur vos statistiques et faites des prévisions pour gérer au mieux vos ressources.

“Avant je passais dans les unités, je disais bonjour aux patients et je continuais. Maintenant quand un patient m’interpelle, je prends le temps de discuter parce que je sais que j’ai le temps.” Christiane Van Loo

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