Avec la crise du Covid-19 et les nombreux stages annulés dans les hôpitaux, il a fallu trouver des solutions pour permettre aux étudiants de suivre leur formation pratique et valider leur année.

Les hôpitaux et les écoles ont dû travailler main dans la main pour planifier tous les stages et gérer au mieux cette crise. Des conséquences importantes et une grande aide apportée par Interneo.

Ordinateur Etudiant

Comment en sommes-nous arrivés là ?

“Au mois de mars, suite à une décision du ministre de l’éducation, nous avons dû annuler tous nos stages dans les hôpitaux. Ils ne disposaient pas d’assez de matériel de protection et ne pouvaient pas fournir la sécurité nécessaire à l’accueil des étudiants.”

Les étudiants se sont retrouvés dans l’incompréhension de ne pas pouvoir aider le personnel soignant déjà en manque de main d’œuvre. Beaucoup ont voulu apporter leur aide et répondre à l’appel de volontaires du gouvernement, mais les démarches étaient souvent trop compliquées.

L’expérience acquise au cours de cette première vague a permis aux établissements de soins de mieux s’organiser afin d’accueillir à nouveau les stagiaires.

“Après les vacances de pâques les stages ont pu reprendre mais beaucoup d’hôpitaux ne voulaient pas d’étudiants sur le terrain. Ceux qui ont accepté ont par contre fortement diminué leurs quotas afin de respecter les mesures sanitaires.”

Les hôpitaux ont laissé la priorité aux étudiants en dernière annéequi devaient obligatoirement valider leur stage pour finaliser leur année ou valider leur diplôme. Malgré tout, de nombreux embouteillages se sont créés.

“En quatrième année, la plupart de nos étudiants avaient déjà bien avancé dans leur planning de stage et nous n’avons pas eu de problèmes pour les replacer. Certains hôpitaux n’acceptaient pas de prendre les années inférieures et c’est pour les deuxièmes années où il y a eu le plus d’annulation dans les stages.”

Du côté de l’ISEI, tous les étudiants ont sû valider leur année mais dans d’autres établissements, les moins chanceux ont dû renouveler leurminerval et prolonger leurs études. Cela  engendre un recul de l’arrivée du nouveau personnel soignant sur un marché qui est déjà en pénurie d’infirmiers.

Infirmiere Masque

Comment Interneo a favorisé la gestion des stages en période de COVID ?

“Dans Interneo, au début de la pandémie, nous avons pu facilement annuler tous les stages qui étaient programmés, voir le nombre de place qui étaient disponibles dans l’hôpital accueillant et reprogrammer sans têtre constamment en contact avec les ICANE. Ils ont une vue sur nos demandes de stages et sur le nombre de stagiaires présents chez eux.”

Aujourd’hui, peu d’écoles et d’hôpitaux utilisent des solutions digitales pour la planification des stages. Pourtant, ils sont d’une grande aide au quotidien pour gagner du temps et dans la diminution de la charge de travail.

“Tous les hôpitaux avec lesquels nous travaillons utilisent différents outils. Avoir un seul logiciel unique pour tout le monde serait plus simple à utiliser et plus rapide. Actuellement, on est obligé de s’adapter et de modifier notre manière de travailler en fonction de chaque établissement.”

Découvrir Interneo

Wilt u nieuws uit de verplegingswereld ontvangen ?

Vul uw e-mailadres in om onze nieuwsbrief te ontvangen.

Dank U!
Er lijkt een probleem te zijn, probeer het later nog eens.

Dans le même thème