Avec une pénurie actuelle de plusieurs milliers d’infirmiers, la crise du COVID-19 et l’allongement des études pour les étudiants, le manque de personnel se fait fortement ressentir.

Nous avons développé au sein de notre logiciel de gestion des stages Interneo, un outil pour faciliter et alléger les procédures de recrutement.

Notre solution vous aide à repérer les nouveaux talents pour répondre à la pénurie d’infirmiers et faciliter leur recrutement.

Moins d’étudiants s’inscrivent en études d’infirmiers. Une conséquence de l’allongement des études d’infirmier ? Selon l’ARES les inscriptions en première année ont baissé de 20% entre 2018 et 2019 et les inscriptions continuent à baisser avec la crise du COVID.

De plus, 20% du personnel infirmier en Belgique souhaite quitter leur profession suite à la pandémie, selon une étude de Sciensano. Ce chiffre monte à 2,5 millions d’infirmiers dans le monde selon l’OMS.

Pourquoi est-il aussi compliqué de recruter du personnel infirmier ?

Le manque d’attractivité, de reconnaissance, les conditions et la charge de travail complètent l’image négative du métier d’infirmier.

De plus, le salaire des travailleurs n’est pas à la hauteur de leur engagement et de leurs compétences, surtout que malgré une année d’étude supplémentaire, les nouveaux infirmiers sont toujours considérés comme issus d’un bachelier.

Les campagnes de recrutement traditionnelles, bien souvent onéreuses, n’attirent plus les jeunes diplômés et garder la main sur les bons éléments après leur stage n’est pas toujours évident.

Pour vous aider, Interneo contient un outil pour faciliter et alléger les procédures de recrutement, directement inclus dans de notre solution de gestion des stages.

En effet, vous disposez d’un vivier de recrutement potentiel constitué de tous les étudiants qui ont effectué un stage dans votre institution.

Presentation Infirmieres

Un module de recrutement qui répond aux besoins du terrain

  • Evaluation et suivi des étudiants

Le personnel soignant évalue les étudiants à la fin de leur stage. Ils peuvent indiquer des commentaires pour décrire leur expérience avec le stagiaire.

Les hôpitaux ont la possibilité de personnaliser leurs critères d’évaluation pour les faire correspondre à la vision et aux valeurs de l’établissement.

  • Informations centralisées, coordonnées

Toutes les évaluations des étudiants sont accessibles pour l’ensemble des stages qu’il a effectués dans un hôpital.

Vous avez toutes les informations et coordonnées des étudiants à portée de clic.

  • Mail automatique (si souhaité)

Au moment de la création de leur compte, les étudiants peuvent accepter de recevoir des propositions de recrutement.

Si un étudiant correspond à vos critères de recherche, son profil est transmis à votre département de recrutement et un mail lui est directement envoyé.

  • Planification des entretiens

Il n’est plus nécessaire d’organiser des entretiens avec les étudiants pendant leur stage. Vous pouvez les contacter a posteriori  et fixer un entretien quand vous le souhaitez.

Les informations disponibles dans le module permettent de créer des entretiens sur mesure afin d’ apprendre à mieux connaître vos futures recrues.

Découvrir Interneo

Le fonds Blouses Blanches, une aide financière

Pour aider les hôpitaux, une partie du fonds “Blouses blanches” doit être allouée à la création d’emplois et au recrutement d’infirmiers. De cette manière, les acteurs espèrent réduire le nombre de postes disponibles dans les hôpitaux et trouver de nouvelles solutions de recrutement pour les années à venir.

Conclusion : Lancez-vous dans le recrutement avec Interneo !

L’implication de votre personnel dans le processus de recrutement, crée une motivation supplémentaire dans les services. Les utilisateurs de terrain peuvent évaluer leurs futurs collègues et les recruteurs disposent d’informations de première main pour baser leurs évaluations.

Vous voulez recevoir l’actualité du monde infirmier ?

Entrez votre mail pour recevoir notre newsletter.

Merci !
Il semble il y avoir un soucis avec le formulaire. Merci d'essayer à nouveau plus tard.

Dans le même thème