Depuis plusieurs années déjà, les formations sont un élément essentiel de la politique RH dans les établissements de soins de santé. Elles s’inscrivent directement dans leurs missions (soins, enseignement, prévention, recherche).

En plus d’être une obligation tout au long de leur carrière, le personnel soignant a la volonté d’améliorer ses connaissances et de faire progresser sa carrière. C’est donc dans l’intérêt de l’employeur de les stimuler et les encourager.

C’est ce que nous avons fait avec Formeo,

nous simplifions la gestion des formations dans votre établissement: de leur organisation à leur évaluation, en passant par leur communication. Grâce à Formeo les managers deviennent acteurs de la montée en compétences de leur équipe tandis que le service RH a une vision à 360° des collaborateurs pour anticiper les besoins en compétences, formations et recrutements.

Les formations et le bilan social pour les hôpitaux

Le bilan social permet de faire le lien entre la performance économique et la politique sociale de l’établissement. Il apporte un soutien à la gestion des RH et favorise la mise en place d’indicateurs d’aides à la décision.

En effet, les informations présentes dans le bilan social permettent à l’ensemble des acteurs d’appréhender la situation sociale de l’établissement. Pour les représentants du personnel, il est le seul document à faire le point de façon globale sur la gestion de leurs ressources humaines. 

Le bilan social social facilite la concertation et contribue au dialogue positif  grâce à lui, vous pouvez justifier vos revendications par des faits précis et entraîner des prises de décisions.

Formeo

Formeo s’inscrit dans cette démarche de bilan social,

chaque responsable RH dispose d’informations leur permettant de mieux appréhender les caractéristiques essentielles de la population des unités de soins.

Les données présentes dans notre plateforme de gestion des formations favorisent la mise en place d’objectifs dans l’hôpital. À tous les niveaux, Formeo contribue à la transparence et à la compréhension de la stratégie en matière de ressources humaines.

La formation continue est une priorité professionnelle!

Pour autant, les dépenses liées aux formations restent plutôt subies et statutaires par les institutions alors qu’elles devraient représenter un investissement à long terme non négligeable. Il est indispensable de préserver et entretenir ses compétences pour garantir la qualité de son travail.

L’approche des coûts et la responsabilisation des décideurs sont les nouveaux enjeux des établissements de soins. Les dépenses pour la formation continue doivent être considérées comme un investissement essentiel dans les stratégies de développement et d’amélioration du service de soins. Il est essentiel de mettre en avant la valeur ajoutée des formations pour le personnel soignant.

Découvrir Formeo

Vous souhaitez nous contacter ?

Remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous.

Dans le même thème