Les techniques de soins ne cessent d’évoluer. Le personnel soignant, en plus de l’obligation légale de formation continue, est contraint de se mettre à niveau régulièrement afin de s’adapter aux pratiques hospitalières. De nombreuses formations sont organisées au sein des établissements de soin afin de permettre au personnel d’approfondir ses connaissances, d’acquérir la maîtrise de nouvelles techniques et de nouvelles compétences. Cela contribue au développement personnel et professionnel du soignant, tout en améliorant la qualité des soins. 

Malheureusement avec les outils actuels, l’organisation des formations et la gestion du personnel dans les institutions de soin restent une activité chronophage qui nécessite une gestion régulière et rigoureuse pour l’hôpital.

Face à ce constat, nous avons créé Formeo. Avec cet outil, notre objectif est de simplifier tout le processus des formations, depuis leur organisation en passant par leur suivi et leur  évaluation. Cette facilité d’accès concerne tant les organisateurs que les participants aux formations.

Le petit + de l’outil

Plus vous utilisez notre logiciel de formations, plus vous serez capable de cartographier les compétences de votre service. Le gestionnaire d’un département sait en un coup d’œil qui possède la compétence recherchée et si cette personne occupe le bon poste au bon moment.

“Avant, <…> c’était plusieurs personnes qui géraient les inscriptions. Maintenant c’est Formeo qui s’occupe de tout ça et les utilisateurs s’inscrivent en un clic. Tout le flux des inscriptions est automatisé, c’est un gain de temps inestimable et ça facilite grandement la gestion administrative.”
Danielle Declercq (ICS -cellule de formation), utilisatrice de la première version de Formeo directement intégrée dans Careboard.

Points forts de Formeo

Tous les utilisateurs de Formeo disposent d’un profil dans la plateforme, qu’ils soient simple participant ou organisateur.

Du point de vue organisateur

  • Tableau de bord

En tant qu’organisateur, vous pouvez vérifier à tout moment le nombre d’inscrits, les annulations, les modifications de dernières minutes et constater les présences le jour de la formation. Cela vous permet d’optimiser le planning de formations en temps réel, en fonction du taux de participation et de leur évaluation. Toutes ces données sont accessibles via Formeo et exploitables en statistiques, facilement exportables.

tableau de bord formeo
  • Cartographie des compétences

Les données de formation de votre service sont structurées et vous permettent de faire un état des lieux du parcours de formation de votre personnel. Le suivi des formations et les certificats facilement accessibles facilitent la mobilité interne.

D’un point de vue légal et pour le bilan social, Formeo vous permet d’assurer la traçabilité des formations tout en les justifiant.

Du point de vue des participants

En tant que participant, vous avez accès en permanence au catalogue de formations mis à disposition par votre département. 

Dans un premier temps, vous créez votre passeport formation. Ce dernier vous permettra d’identifier et de faire certifier vos compétences en ligne directement depuis notre plateforme. 

Vous pouvez consulter de manière autonome toutes les informations concernant les formations comme le nombre de places disponibles, les dates, le lieu, le formateur, les autres participants, etc.

Une fois la formation choisie, vous vous inscrivez en 1 clic. L’administrateur devra simplement valider la demande d’inscription.

Depuis votre profil, vous avez la possibilité de consulter vos anciennes formations et celles à venir pour télécharger les certificats ou ne louper aucune infos pratiques.

Formeo utilisateur

Avantage pour l’hôpital

La formation continue du personnel soignant est bien plus qu’un moyen pour augmenter la qualité des soins: elle sert aussi de facteur d’attractivité pour votre établissement en tant qu’employeur. Les dépenses liées à la formation continue sont à considérer comme un investissement essentiel dans les stratégies de développement, d’amélioration des services et de la qualité des soins.

En optimisant vos supports, en facilitant le processus et la communication vers le personnel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de vos formations un réel succès.

Vous souhaitez recevoir des nouvelles du monde infirmier?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. 

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Il semble il y avoir un soucis, merci d'essayer plus tard.

Dans le même thème