Pourquoi choisir le Cloud ?

Coût 

Le Cloud computing est une solution informatique particulièrement adaptée au secteur de la santé. En effet, elle offre un même niveau de service, voire meilleur, que les structures informatiques internes, tout en étant nettement moins onéreuse. Les coûts pour une gestion interne sont importants. Ils sont composés de l’acquisition et l’entretien du matériel, l’achat des logiciels et les ressources humaines nécessaires.

A contrario, en recourant à des services de Cloud, les établissements hospitaliers ne paient que ce qu’ils utilisent (applications, stockage, services d’infrastructure, etc.).

Accessibilité et vitesse d’exécution 

Tout d’abord, le Cloud permet le stockage des données et l’exécution de logiciels de façon performante. Il offre à tout moment un accès simple aux applications et aux ressources depuis n’importe où. Ensuite, le Cloud réduit le temps total nécessaire au déploiement de nouvelles applications.

Enfin, sa mise en œuvre dans les services de santé offre l’opportunité aux praticiens d’exploiter des données pertinentes pour prendre des décisions rapides et avec un maximum d’informations à disposition.

La santé publique y gagne elle aussi: en permettant un accès sélectif à des millions de données, on peut:

  • améliorer la qualité de la prise en charge,
  • diminuer les coûts,
  • et donc contribuer à pérenniser le système de santé.

Imaginez que l’on puisse comparer les données anonymisées de centaines de milliers de patients atteints d’une maladie. Il sera beaucoup plus facile de détecter des tendances, de déterminer quels traitements sont efficaces.

Cette réflexion peut aussi s’appliquer au calcul de la charge dans Careboard. L’analyse des données permettra à notre intelligence artificielle d’apprendre grâce à la récolte du ressenti du personnel de terrain.

Découvrir le module d’Intelligence Artificielle (AI)

Sécurité

Les établissements hospitaliers deviennent une cible privilégiée pour les cyberattaques. Un hôpital wallon en a malheureusement fait les frais en janvier dernier. Suite à une intrusion dans son système informatique interne, 300 serveurs ont été touchés empêchant l’hôpital d’accéder aux données des patients durant plusieurs heures.

«Si les hôpitaux sont dans le viseur des cybercriminels, c’est parce qu’ils combinent plusieurs faiblesses: des systèmes informatiques hétérogènes et vieillots, des logiciels pas forcément mis à jour.» déclare Bertrand Servary, directeur général de NetExplorer, une entreprise française spécialisée dans la gestion des fichiers dans le Cloud .

De plus, Chez Microsoft, on cite une enquête menée par le Ponemon Institute sur le “Cost of Data Breach”, démontrant que les atteintes à la protection des données sensibles sont, dans 40% à 60% des cas, causées par de la négligence, des erreurs humaines, une utilisation erronée.

Malgré tout, les établissements de soins sont de manière générale réticents à une migration vers le Cloud. Or, les cyberattaques à répétition confirment que le réseau informatique des établissements de santé nécessite un renforcement de leur sécurité. Le recours à un cloud bien configuré serait donc une solution qui limiterait considérablement ces risques.

La sécurité de l’information est un réel enjeu pour les hôpitaux. 

Que fait Opal Solutions sur ce point?  

Premièrement, toutes nos données sont cryptées et stockées sur le Cloud européen. Ensuite, notre hébergeur AWS est le plus sécurisé du moment et certifié HDS. Cette certification régie par la législation française a été créée pour renforcer la sécurité et la protection des données de santé. En effet, AWS garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données à ses clients et partenaires. 

Enfin, nous n’utilisons pas de données sensibles (identité du patient, pathologies, etc.) bien que nous les traitons comme telles. Il n’y a aucun risque de fuite, même en cas de piratage vous ne perdez rien !

Au niveau de l’accessibilité, puisque nos logiciels sont de type SaaS donc hébergés dans le Cloud, ils sont accessibles depuis n’importe quel appareil, peu importe où vous vous trouvez. Même en cas de panne de réseau au sein de votre établissement, vous pourrez vous connecter via les données mobiles de votre smartphone.

En résumé

Grâce à la puissance des solutions Cloud, les directions informatiques sont capables de proposer des moyens rapides et efficaces aux établissements de santé, tout en facilitant la transformation digitale.

Les avantages en termes:

  • de développement,
  • de mobilité,
  • de gestion,
  • de sécurité
  • et d’intégration des applications des solutions Cloud

font de cette technologie l’un des piliers de la médecine moderne.

Soumis à une énorme pression économique, les établissements hospitaliers trouvent, grâce à l’externalisation de la gestion de leur infrastructure informatique, un moyen efficace de réduire les coûts et peuvent ainsi se concentrer sur les soins prodigués aux patients. 

Dans un tel contexte, les services SaaS comme Careboard et Interneo trouvent tout naturellement leur place.

Découvrir Interneo
Découvrir Careboard

Vous voulez recevoir l’actualité du monde infirmier ?

Entrez votre mail pour recevoir notre newsletter.

Merci !
Il semble il y avoir un soucis avec le formulaire. Merci d'essayer à nouveau plus tard.

Dans le même thème