De la transparence des données au développement de nouvelles compétences, la technologie nous permet d’atteindre des nouveaux objectifs communs. Elle nous pousse à repenser notre relation au travail.

Les principaux avantages de la digitalisation

Premièrement, elle permet la flexibilité: les collaborateurs travaillent davantage à distance, que ce soit chez eux ou sur le chemin du travail. A tout moment, ils ont besoin d’avoir accès aux informations et certains documents nécessaires.

Le personnel soignant ne fait pas exception: 40% d’entre eux (selon une étude de l’eHealthMonitor) utilisent leur smartphone et 20% utilisent leur tablette pour leurs tâches quotidiennes.

En prenant en compte ces informations, les différents logiciels doivent être simples, ergonomiques et pensés par et pour le terrain.

C’est pourquoi Careboard et Interneo s’adaptent à tous les écrans pour accompagner le personnel infirmier dans cette nouvelle autonomie.

Careboard mobile

Careboard mobile

Deuxièmement, la digitalisation aide à la diminution de la charge de travail en automatisant les tâches répétitives et en diminuant le risque d’erreur. En réduisant le nombre de ré-encodages, les données disponibles sont fiables et permettent de prendre des décisions rapidement, en accord avec les réalités de terrain.

« Au quotidien, nous utilisons de nombreuses applications séparées et nous devons fouiller pour retrouver l’information au bon endroit. Une perte de temps et de qualité.

L’avantage de Careboard, c’est que le logiciel regroupe l’ensemble des informations dont nous avons besoin. C’est du temps gagné ! »

Isabelle Fontenelle, ICS CHU Saint-Pierre

Conseils pour une transition digitale réussie

Tout d’abord, les technologies numériques ne sont efficaces que lorsque tous les utilisateurs ont compris leur utilité et en font un bon usage. A cet égard, la solution digitale doit correspondre un maximum aux besoins réels du terrain afin de susciter l’adhésion de tous.

Ensuite, pour augmenter encore vos chances de réussite, il est nécessaire de mettre à disposition de tous les collaborateurs des informations et une documentation suffisante. Une formation pourra parfois être utile pour aller en profondeur ou pour lever le flou sur certaines fonctionnalités ou encore pour apaiser une potentielle peur (face au numérique ou face au changement).

Xavier Roubyfondateur d’Opal Solutions ©Anh Sophie Noël, Anh SN |Vision

Chez Opal Solutions, nous travaillons en collaboration avec le personnel de terrain pour adapter nos logiciels aux besoins spécifiques de chaque établissement. Notre équipe de support est disponible et facilement accessible pour trouver ensemble des solutions à vos problèmes. 

C’est grâce à votre savoir-faire que nous développons des outils performants et adaptés !

Découvrir Interneo
Découvrir Careboard

Wilt u nieuws uit de verplegingswereld ontvangen ?

Vul uw e-mailadres in om onze nieuwsbrief te ontvangen.

Dank U!
Er lijkt een probleem te zijn, probeer het later nog eens.

Dans le même thème